le régime paléo
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Qu’est-ce que le régime paléo ?

QU’EST CE QUE LE RÉGIME PALÉO ?

Un régime paléo est un plan diététique basé sur des aliments similaires à ceux qui auraient pu être consommés à l’époque paléolithique, qui date d’environ 2,5 millions à 10 000 ans.

Un régime paléo comprend généralement des viandes maigres, du poisson, des fruits, des légumes, des noix et des graines…Bref des aliments qui pouvaient être obtenus auparavant par la chasse et la cueillette. Un régime paléo limite les aliments devenus courants lorsque l’agriculture a émergé il y a environ 10 000 ans. Ces aliments comprennent les produits laitiers, les légumineuses et les céréales.

Les autres noms pour un régime paléo comprennent le régime paléolithique, le régime de l’âge de pierre, le régime des chasseurs-cueilleurs et le régime des hommes des cavernes.

L’objectif de l’alimentation paléolithique

Le but d’un régime paléo est de revenir à une façon de manger qui ressemble davantage à ce que les premiers humains mangeaient. Le raisonnement de la diète est que le corps humain est génétiquement incompatible avec la diète moderne issue des pratiques agricoles – une idée connue sous le nom d’hypothèse de discordance.

L’agriculture a changé ce que les gens mangeaient et établissait des produits laitiers, des céréales et des légumineuses comme des aliments de base supplémentaires dans l’alimentation humaine. Selon l’hypothèse, ce changement de régime alimentaire relativement tardif et rapide a dépassé la capacité d’adaptation du corps. On pense que cette inadéquation est un facteur contribuant à la prévalence de l’obésité, du diabète et des maladies cardiaques.

Les menus et les recettes paléos

Pourquoi suivre un régime paléo?

Vous pouvez choisir de suivre un régime paléo parce que vous:

  1. Vous voulez perdre du poids ou maintenir un poids santé
  2. Vous voulez de l’aide pour planifier vos repas

Nous vous conseillons deux ouvrages pour vous accompagner :

Détails d’un régime paléo

Les recommandations varient selon les régimes alimentaires paléo commerciaux, et certains régimes ont des directives plus strictes que d’autres. En général, les régimes paléo suivent ces directives.

Ce qu’il faut manger

  • Fruits
  • Des légumes
  • Noix et graines
  • Viandes maigres, en particulier animaux nourris à l’herbe ou gibier sauvage
  • Poisson, en particulier ceux riches en acides gras oméga-3, tels que le saumon, le maquereau et le germon
  • Huiles de fruits et de noix, telles que l’huile d’olive ou l’huile de noix

Ce qu’il faut éviter

  • Grains, tels que le blé, l’avoine et l’orge
  • Légumineuses, telles que haricots, lentilles, arachides et pois
  • Les produits laitiers
  • Sucre raffiné
  • Sel
  • Patates
  • Aliments hautement transformés en général

Menu paléo d’une journée typique

Voici un aperçu de ce que vous pourriez manger au cours d’une journée typique suivant un régime paléo:

Petit déjeuner : Saumon grillé et cantaloup.

Le déjeuner : Longe de porc maigre grillée et salade (vinaigrette romaine, carotte, concombre, tomates, noix et jus de citron).

Dîner : Rôti de pointe de surlonge de bœuf maigre, brocoli cuit à la vapeur, salade (vinaigrette, tomates, avocat, oignons, amandes et jus de citron) et fraises au dessert.

Des collations : Une orange, des bâtons de carotte ou de céleri.

Le régime met également l’accent sur l’eau de boisson et l’activité physique chaque jour.

Résultats de la méthode paléo

Un certain nombre d’essais cliniques randomisés ont comparé le régime paléo à d’autres régimes, tels que le régime méditerranéen ou le régime du diabète. Globalement, ces essais suggèrent qu’un régime paléo pourrait présenter certains avantages par rapport à un régime comprenant des fruits, des légumes, des viandes maigres, des céréales complètes, des légumineuses et des produits laitiers faibles en gras. Ces avantages peuvent inclure:

L’avantage des recettes paléolithiques :

  • Plus de perte de poids
  • Tolérance au glucose améliorée
  • Meilleur contrôle de la pression artérielle
  • Triglycérides inférieurs
  • Meilleure gestion de l’appétit

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